le casque du mois 03 : Schako de troupe
de See-Batallion (Infanterie de Marine)
Les See-Batallions ou infanterie de marine étaient les seules troupes impériales de l'armée allemande stationnées en Allemagne. Ils ne faisaient pas partie de l'Armée de l'Empire mais de la Marine Impériale. Leurs officiers portaient d'ailleurs le sabre de marine. Initialement, vers 1850 ces troupes gardaient les arsenaux et les ports militaires. En plus de cette mission, cette troupe d'élite a ensuite participé aux campagnes coloniales allemandes de la fin du XIXe siècle.
Quand il visitait les ports de Kiel ou Wilhelmshafen le Kaiser Guillaume II portait volontiers l'uniforme des See-Batallions dont il était chef "à la suite". Beaucoup de Princes recevaient aussi le titre "à la suite" de deux des trois Bataillons; ainsi au printemps 1914 :
au 1er Bat. : le roi Friedrich-August de Saxe, le Kronprinz de Prusse, le duc de Schleswig-Holstein, le grand-duc de Bade, le Grand duc de Mecklembourg, le grand-duc de Hesse, le duc de Saxe-Altenbourg, le duc d'Arenberg,
au 2e Bat. : le roi Louis III de Bavière, Eitel-Friedrich fils du Kaiser, le grand-duc d'Oldenbourg, le Kronprinz Ruprecht de Bavière, le duc Albrecht de Wurtemberg et le prince Egon de Furstenberg ainsi que le général de l'infanterie von Hoepner.
Le schako de troupe présenté ici est en cuir épais, assez lourd et de fabrication antérieure à 1895 date de suppression du "bourdalou" (bande de cuir bordant le bas du corps du schako). Les aérateurs peu visibles sont du modèle bavarois porté sur les vieux casques à chenille. La très belle plaque comporte l'aigle impérial posé sur une ancre de marine. . Ce Schako n'a jamais eu de cocarde à la jugulaire puisque les couleurs étaient au Feldzeichen (noir-blanc-rouge).
En parade, un haarbusch en crin noir; rouge pour les musiciens.
A bord des navires, les petites jugulaires à écailles plates étaient remplacées par une jugulaire en cuir analogue à celle des casques à pointe de troupe.
En campagne dans les pays chauds la troupe portait un casque colonial en liège habillé de tissu beige ainsi qu'une casquette en tissu beige aussi avec un couvre nuque accroché à l'arrière (que nous verrons ultérieurement au chapitre consacré aux uniformes des troupes de marine.