le casque du mois 01 : Schapska de sous-officier
du 14ème Rgt. de Uhlans prussiens (2e Hannoversches Ulanen-Rgt.)
A partir de la création des régiments de lanciers polonais par Napoléon, la Schapska devint la coiffure traditionnelle des régiments de lanciers de tous les pays.
Prusse, Autriche et Russie ont été créés des régiments de Uhlans avec les recrues levées dans leurs provinces polonaises annexées après le partage de la Pologne au XVIII siècle.
La schapska prussienne est en cuir verni rigide. La coiffe intérieure est montée de façon différente de celle des casques à pointe. Le modèle présenté ici est conforme au règlement de 1894/97 : plateau de 14.5 cm de côté, fixation des jugulaires à écailles bombées par tourillons 89, à gauche, seule la cocarde de l'empire (noir blanc rouge).
La plaque à l'aigle prussien de la Ligne porte le bandeau traditionnel "Mit Gott Für Koenig und Vaterland" et un bandeau particulier décrit ci-dessous. Selon les régiment, les garnitures (et boutons d'uniformes) étaient en métal blanc ou jaune. Les jugulaires et tourillons de fixation étaient toujours en laiton dans les régiments prussiens.
Le Feldzeichen (cocarde en bois habillée de tissu)aux couleurs prussiennes (blanc et noir) était planté sur le milieu du coté gauche du plateau. Celui-ci, comme le Fangschnur (cordon blanc avec les raquettes - blanches pour la troupe et chinées de noir pour les sous-officiers) était porté en toutes circonstances.
En parade, on ajoutait un plumet (Haarbusch) derrière le Feldzeichen et un Rabatte à la base du plateau. Le Haarbusch était en crin blanc pour la troupe (noir et blanc pour les sous-officiers prussiens) et le 'Rabatte' en drap de la couleur distinctive du Rgt. (ici rouge carmin).
A leur intégration dans l'armée prussienne après l'annexion du Hanovre en 1866, les anciens Rgts hanovriens ont été complétement prussianisés perdant toutes traces distinctives. En 1899, Guillaume II, a attribué aux régiments hanovriens et de Hesse-Nassau des bandeaux commémorant l'engagement des troupes de ces états dans l'armée anglaise en Espagne et à Waterloo. Ainsi, le régiment de 14 reçut-il le bandeau circulaire "Peninsula-Waterloo-Garzia-Hernandez".