Le Uhlan on the web
le casque du semestre 02: casque de sous-officier badois
d'artillerie de campagne

casque de Feldartillerie BadoisLa boule caractérise les casques de l'artillerie de l'armée de l'Empire Allemand, mise à part la ....Bavière qui n'a abandonné la pointe qu'en .....1915. Les casques avec jugulaires à écailles plates étaient portés par les Rgts d'artilleurie à pied (Fussartillerie), ceux avec jugulaires à écailles bombées par les Rgts d'artillerie de campagne (Feldartillerie), mis à part la .....Bavière qui en avril 1914 à généralisé les jugulaires bombées pour les casques et schakos.
Entre 1867 et 1918, les casques badois ont pratiquement suivi la mode et les réglements et prussiens, exceptés la plaque et la cocarde de l'état. La plaque du Grand Duché de Bade était un griffon couronné posé sur un bandeau avec la devise "Mit Gott für Fuerst und Vaterland". Notons que le bandeau des plaques des réservistes ne comportaient pas texte, la devise étant inscrite sur la petite croix posée sur le griffon. La cocarde badoise pour la troupe était jaune avec un anneau rouge (si la cocarde était en laiton seul l'anneau rouge était peint). Les cocardes des officiers et des sous-officiers supérieurs étaient ondulées dorées et peintes en rouge..
Les sous-officiers devaient porter le casque de troupe avec comme seule distinction un anneau strié sur les cocardes de l'empire et de Prusse. Les sous-officiers de carrière s'achetaient des casques fantaisie nettement plus luxueux et qu'ils portaient hors du service. Le casque présenté ici est de ceux là.
La bombe en cuir de qualité .comporte un jonc de visière avant très fin, le base de la pointe a une base perlée du modèle de troupe (comme en Prusse supprimée en 1887, mais tolérée sur les casques fantaisie). La base de la pointe na comporte que deux trous de ventilation et le jonc arrière n'a pas lnon plus d'aérateur introduits en 1895. Les garnitures sont dorées, la plaque étant dorée mat. La coiffe intérieure de ce casque est de qualité "officier" en cuir et soie.
Le Grand-Duché de Bade avait en 1914 : 5 régiments de Feldartillerie et un Rgt de Fussartillerie. Pour les parades, seul le premier Rgt.no.14 badois de Feldartillerie portait un plumet Haarbusch noir à la place de la boule (rouge pour les musiciens).
On peut trouver de curieux casque badois avec pointe à boule mais avec leurs garnitures toutes en métal blanc ou argenté, base de la boule en trèfle comme sur les casques de dragons badois mais visières rondes et non carrées. Devise du bandeau non conforme. Griffon parfois sans couronne. Ce sont des casques de sapeurs pompiers fabriqués....... jusqu'en 1940.


Page sommaire du Uhlan on the web
Cette page a été mise à jour le 3/09/2000