le uhlan on the web
LES UNIFORMES DE L'ARMEE DE L’EMPIRE ALLEMAND DE 1870 A 1914

Nous reprenons ici la traduction des articles de Monsieur Fritz Kersten parus entre 1985 et 1990 dans la Zeitschrift für Heereskunde.
Nous avons quitté Le Uhlan No.9 (imprimé) sur les uniformes des hussards 1ère partie consacrée aux hussards prussiens.
Nous abordons maintenat la suite traitant des sabretaches, puis des uniformes des hussards de Brunswick et enfin des hussards saxons. Les autres états n'ont pas eu de régiments de hussards. Je remercie ici encore MM. Georg ORTENBURG et Dr. Frank BAUER de la Gesellschaft für Heereskunde qui m'ont aimablement accordé l'autorisation de poursuivre ces traductions sur Internet. Rappelons que tous les dessins sont de M. Fritz Kersten


L'ARMEE DE L'EMPIRE ALLEMAND
LES HUSSARDS 2ème partie
Commentaires sur son uniformologie de 1871 à 1914

par M. Fritz KERSTEN, traduit de Zeitschrift für Heereskunde

h) les sabretaches des hussards prussiens
Une sabretache en cuir a été attribuée à la troupe en 1850, elle se fermait par une boucle. Le plateau comportait le monogramme "FWR" couronné en laiton ou en maillechort selon la couleur des soutaches (fig.2.2). Les hussards de la Garde avaient leur plateau recouvert de drap rouge bordé d'un galon ainsi que le monogramme et sa couronne brodés en galon jaune. Le bord du plateau était en cuir rouge (fig.2.3). En 1899, le 1 Rgt de Leib Hussards perçut aussi une sabretache analogue à celle de la garde mais avec le galon blanc. Les suspentes accrochées aux 3 anneaux étaient en cuir rouge pour la garde, noir aux autres Rgts, avec des boucles en laiton. Elles étaient suspendues à la ceinture sous la veste attila.
Les sabretaches des officiers étaient en cuir rouge, leur plateau recouvert de drap de couleur. Les galons de bordure ainsi que le monogramme royal brodé avec la couronne étaient de la couleur des soutaches de l'uniforme soit dorés ou argentés (fig.2.1). Le drap des hussards de la garde et des Rgts. 1, 3, 6, 7, 13 et 14 étaient rouge ponceau, au 2 et 5 noir, au 4 brun, au 8 vert foncé, au 9 et 12 bleu bleuet (kornblumenblau), au 10 bleu clair, au 11 vert foncé, au 15 et 16 jaune citron. Les suspentes en cuir noir avaient des boucles en têtes de lions dorées, seule la Garde avait des suspentes en cuir rouge.
La position d'accrochage a varié: le bas de la sabretache au dessus du genoux dans les années 1870, pour finir réglementairement le haut de la sabretache sous la bas de la veste attila

2/ LE 17e Rgt DE HUSSARDS DE BRUNSWICK
En 1867, à l'entrée du Duché dans la confédération de Etats du Nord de l'Allemagne, le Rgt. Ducal de hussards de Brunswick reçut le No.17 de l'arme des hussards. En 1886, à la clôture de la convention avec la Prusse il fut intégré à l'armée prussienne et perdit son titre de 'Ducal'.

a) le kolback et les casquettes
En 1867, la troupe reçut un Kolback du modèle prussien recouvert de fourrure noire en ours. La flamme en drap rouge qui pendait initialement à droite passa en 1870 du coté gauche. Le Feldzeichen était jaune avec un centre bleu. De 1886 à 1897, il porta le Feldzeichen prussien, puis en 1914 de nouveau le Feldzeichen Brunswickois. Sous la rosette gauche les non Brunswickois portaient la cocarde de leur état. De 1886 à 1897, les troupiers brunswickois portaient à gauche la cocarde du Brunswick, à partir de 1897, tout le Rgt. porta à droite la cocarde de l'empire. La jugulaire à écailles était en laiton. Comme emblème, il portait un bandeau avec "PENINSULA SICILIEN WATERLOO", avec ajouté en 1873 "MARS LA TOUR". La tête de mort fut ajoutée en 1883 (fig.1.1). Le Haarbusch de parade vertical, était blanc avec une base bleu clair, rouge pour les trompettes. En 1886 le Busch devint blanc, avec seulement pour les sous-officiers la base noire. Les trompettes conservèrent le Busch précédent. Le cordon Fangschnur était jaune pour la troupe et les sous-officiers.
Le Kolback des officiers était aussi en ours noir (fig.1.2) même après 1912. Le Feldzeichen aux couleurs du Brunswick (doré avec centre en velours bleu), fut remplacé en 1886 par le Feldzeichen prussien, puis de nouveau en 1897 par le Feldzeichen Brunswickois. Les jugulaires à écailles dorées mat étaient doublées de velours noir et fixées par des têtes de lion au lieu de rosettes. En 1897, elles reçurent à gauche la cocarde de l'empire. La plaque bandeau était dorée mat et la tête de mort des officiers et sous-officiers argentée mat (fig.1.3). En parade les officiers portaient un Busch en plumes de héron avec à la base une manchette bleue, noire à partir de 1886, fixée sur une base dorée. Le Cordon Fangschnur en fil d'argent était chiné bleu, noir de 1886 à 1897, puis de nouveau bleu.
La casquette de campagne était du type prussien noire avec liseré jaune en haut et sur le bandeau (doré pour les sous-officiers, à partir de 1871 seulement pour les Wachtmeister et chef de musique). En 1886 le bandeau devint rouge avec un liséré jaune comme sur le haut. Devant elle portait une petite cocarde en velours bleu bordé en laiton. A partir de 1886, elle reçut la cocarde prussienne, les Brunswickois portaient avec au dessus celle du Brunswick. En 1897 tout le Rgt reçut la cocarde bleue avec un cercle jaune. Un petit modèle de la tête de mort, attribuée sur le kolback en 1883 a été ajouté au dessus du bandeau de la casquette. Quand en 1897, celle-ci eut 2 cocardes, la petite tête de mort fut placée entre les cocardes.
Les officiers portèrent jusqu'en 1886, une casquette noire de type autrichien (fig.1.7), avec devant un Feldzeichen doré rond avec le centre en velours bleu portant un W brodé en fil doré. En dessous une agrafe et un bouton doré. Agrafe et bordure inférieure étaient en cordon doré chiné de bleu. Les boutons et la boucle de fixation de la jugulaire en cuir noir étaient dorés. En 1886 les officiers reçurent une casquette de type prussien noire avec bandeau rouge et liserés jaunes ainsi que les cocardes et la tête de mort.

b) l’Attila
En drap noir avec soutaches jaunes, elle correspondait complètement au modèle prussien. Les Rosettes étaient recouvertes de tissu jaune jusqu'à leur remplacement par des rosettes métalliques en 1886. Les Wachmeister avaient jusqu'en 1886 les soutaches dorées, au lieu de laine, au col, aux manches et aux épaules; au dos, comme les officiers, ils avaient des rosettes sur les tresses en trèfles.
Les brandebourgs des attilas des officiers étaient en cordon carré doré. Les tresses de la poitrine avaient un coulisseau doré placé entre la boucle et l'olive (fig.1.8). Comme aux hussards de la garde, à la taille dans le dos, des rosettes étaient placées sur les trèfles et remplaçaient aussi les olives. Les tresses de manches de forme pointue étaient de type autrichien. Jusqu'en 1886, les officiers d'état-major portaient au col et aux manches des galons de type autrichien (fig.1.4 et 1.5) les autres officiers n'avaient pas de galon. Les poches droites bordées de soutaches partaient de la dernière rosette jusqu'au bord du pan de la veste. En 1886, les officiers reçurent les aux manches et au col les tresses et galons de type prussien.
On relève une curiosité remarquable: les Brunswickois fermaient les pans de leur Attilas et leur Waffenrock de gauche à droite à l'inverse des hussards prussiens et saxons qui les fermaient de droite sur la gauche.

c) l'Interimsattila des officiers
En drap noir et soutaches en laine noire placée comme sur l'attila des hussards prussiens de la Ligne, olives, rosettes et boutons d'épaule couverts de laine noire. Poches sans bord soutaché. Les aspirants porte-épée portaient l'interimsattila en petite tenue de service et hors service mais avec les pattes d'épaule de la troupe. Jusqu'à la fin, l'interimsattila a été officiellement désignée "Schwarzer Rock" (tunique noire) dans ce régiment.

d) culotte et bottes
Pendant la guerre de 1870, le régiment montait encore en pantalon noir à passepoil rouge. La culotte du modèle des hussards prussiens l'a remplacé seulement après la guerre. Les officiers ne portaient pas de culotte de gala

e) les insignes de grade des sous-officiers
Jusqu'en 1886, les sous-officiers étaient distingués par des chevrons dorés sur les deux manches (fig.1.6). Les sous-off. 2, les sergents et aspirants 3, Wachtmeister et chef de trompettes 4 chevrons. Comme indiqué plus haut, les Wachtmeister avaient des soutaches dorées au col et aux manches. Le système prussien fut introduit en 1886. Sergents et Wachtmeister reçurent au col des boutons avec l'aigle. Sur le manteau, les Wachtmeister avaient des pattes d'épaule rouge sous les tresses argentées chinées de bleu, pour les sous officiers un galon blanc analogue. A partir de 1886, les insignes du manteau furent du type prussien. La dragonne en cuir noir avait pour les sous-officiers gland et franges mélangés bleu et blanc. Les Wachtmeister avaient le sabre à tête de lion et le porte-épée prussien décoré jaune et bleu.

f) les pattes d'épaule des officiers
Jusqu'en 1871, les officiers avaient des pattes d'épaule noire, ensuite celle des hussards prussiens d'abord avec fils bleu clair, puis en 1886 noir.

g) les sabretaches
Le plateau de sabretache de troupe était couvert de drap rouge. Le galon de bordure l'entourait sur les quatre cotés. Il était bordé par une bande bleu clair et blanche vers l'extérieur. Elle était bordée sur trois cotés par un cordon jaune et bleu. Sur le milieu du plateau le monogramme ducal "W" couronné était brodé en jaune bordé de noir. Un modèle d'essai montre aussi en 1896, couronne en version bleu clair. La bordure haute comme les suspentes étaient en cuir rouge.
La sabretache d'officier en cuir rouge, du type autrichien richement brodé montrait sur fond en drap rouge des broderies en argent et or. Le monogramme était brodé en or et la couronne en or et argent. Les officiers d'état-major avaient une sabretache un peu plus grande avec sous le "W" un trophée brodé argent et or. Les suspentes en cuir rouge étaient couvertes d'un galon doré avec filet en soie rouge au milieu; les boucles ciselées étaient dorées. En service courant, la sabretache était protégée par une housse en cuir rouge. En 1908, suivit l'introduction d'une sabretache de service (fig.2.5) en cuir noir. La sabretache brodée fut conservée pour la parade. Le plateau de la sabretache de service portait la tête de mort argentée. Suspentes en cuir noir avec simples boucles argentées.

3/ LES HUSSARDS ROYAUX SAXONS

................La traduction de cette partie sera donnée ultérieurement dans Le Uhlan no.11. Vistez le site de temps à autre…............


COMMENTAIRES AUX PLANCHES COMPLEMENTAIRES
Planche 11 : les Hussards (2e partie)

L a ceinture-écharpe des hussards de Brunswick était bleu clair, coulisses, glands et nœuds blancs. Celle des officiers, comme en Prusse mais chinée en soie bleu clair. La troupe portait depuis 1868, le sabre M.52, puis en 1890 le M 89. Les officiers avaient le sabre de cavalerie Brunswickois avec garde dorée avec le porte-épée argent-bleu de l'infanterie de Brunswick. Il fut remplacé en 1886 par le porte-épée d'officier prussien décoré bleu et jaune. Le sabre à tête de lion fut alors autorisé. Armes à feu : comme pour les Hussards prussiens

Les Rgts 18 et 19 de hussards Saxons portaient la large ceinture à noeud du modèle Prussien, mais chinée vert et blanc. Le 20e Rgt. de hussards Saxons au lieu de la ceinture écharpe et la giberne portait un ceinturon, des bretelles et cartouchières en cuir brun avec plaque en maillechort et monogramme en laiton. A partir de 1875, la troupe avait reçu comme arme blanche, le sabre M67 (analogue au prussien M52) qui a été échangé ensuite pour le sabre 92. Les officiers avaient le sabre de cavalerie M 67 semblable au modèle prussien 52/79 , en temps de paix aussi le sabre à tête de lion. Armes à feu comme le Schwere Reiter Saxon.

Tenues des hussards
Tenue de parade : kolback avec Busch, attila, avec déorations et médailles, pelisse (aux régiment avec pelisse. Pas le 17e Brunswick), ceinture écharpe, giberne, sabretache, sabre, lance. En hiver, le manteau sur l'attila. Hussard 20 saxon le sabre à la ceinture sous l'attila.

Tenue de garde ou d'ordonnance : kolback avec cordon roulé, attila, en hiver pelisse (aux rgts avec pelisse), ceinture écharpe, giberne, sabretache et sabre.

Tenue d'exercice : kolback (housse, flamme et cordon selon le commandement), attila, en hiver pelisse (aux rgts avec), ceinture écharpe, giberne et sabretache pouvant n'être pas portées selon le commandement. Sabre et éventuellement lance et carabine. Hussard 20 saxon ceinturon sur l'attila, cartouchières et bretelles.

Tenue de service (de campagne): kolback avec housse, cordons, attila, en hiver pelisse (aux rgts avec), ceinture écharpe, giberne, sabretache, sabre, carabine, lance. Hussards rgt 20 saxon : ceinturon, cartouchières et bretelles.

Les officiers portaient en petite tenue de service et aussi en service toujours l'interimsattila, en hiver la pelisse Tenue de sortie : casquette (éventuellement kolback avec flamme et cordon roulé), attila, hautes bottes, en été long pantalon blanc autorisé; en Saxe seulement autorisé dans la garnison, sabre. Gants blancs autorisés. Hussard 20 saxon ceinture sous l'attila.

La Litewka grise de 1897 (sous-officiers en 1895) avait des pattes d'épaule comme celles de l'attila, des pattes de col de la couleur de l'attila excepté aux Rgts 8 bleu clair, 10 rouge pompadour, 15 jaune. Aux Rgts de Hussards 13 et 16 les pattes de col kornblumenblau étaient bordées d'un liseré rouge au 13, jaune au 16. A la taille il y avait des rosettes au lieu de boutons. La garde avait des doubles Litzen, les hussards 17 comme en Prusse, huss.18 pattes de col rouges, 19 pourpre, hussard 20 saxon litewka grise, pattes feldgrau avec liseré bleu clair, pattes d'épaule comme sur l'attila.

Tenue de société des officiers: Kolback avec cordon roulé. Attila, en hiver pelisse autorisée. Les danseurs ne portaient pas la pelisse au bal (!!!). Décorations et médailles. Hautes bottes et sabretache. Tenue de gala : comme en parade. Garde et Rgts 18 et 19 culotte de gala soutachée, danseurs sans pelisse ni giberne, mais avec l'écharpe.

Litewka d'officier 1903 avec liseré et pattes de col (avec bouton)de la couleur de l'attila, les pattes de col avec liseré couleur des soutaches. Le Leib-hussar no.1 portait des pattes en velours noir avec liserés blanc et rouge. Hussard 17 Brunswick, au modèle prussien, comme aussi les Hussards 18 et 19. Hussards 20 comme hussard 19 mais avec boutons couronnés.

A suivre : cavalerie : les uhlans


Page sommaire du Uhlan on the web
page mise à jour le 01/08/2000