L'article du mois du Uhlan
l'Allemagne moderne en 1910
No. 005 - LES PAQUEBOTS ALLEMANDS AU DEBUT DU XX SIECLE

Cet article est la traduction d'une page web de M. Mike MAYER qu'on trouve à l'adresse http://www.concentric.net/~Mimayer/Liner.html

Mike MAYER m'a autorisé à traduire son article en français et l'intégrer sur ma page internet. Merci à lui.     michel b.
Il m'a aussi autorisé à mettre son article original dans la page correspondante du UHLAN en anglais, gardant le site homogène.
Les lecteurs des Uhlan imprimés se reporteront aux No.6 et 7 qui traitaient des paquebots postérieurs, les derniers construits avant la guerre de 1914, suivant ceux décrits ici : l'
Impérator et le Vaterland plus grands que Titanic, ainsi que des chantiers navals de Hamburg.


L'élite des paquebots transatlantiques allemands de 1897 à 1914

Peu de gens se rendent compte qu' entre 1897 et 1914, avec quelques-uns des bateaux les plus rapides et les plus à la mode sur l'Atlantique, les Allemands avaient une part du siginificative du commerce transatlantique, faisant concurrence aux Anglais dans la course au profit. . Ils ont de plus tenu le record de vitesse transatlantique, le légendaire 'Ruban bleu', de 1897 jusqu'à 1907. Ils avaient les deux plus grands bateaux du monde en 1913-1914 (Hambourg-Amerika Imperator et Vaterland -voir le Uhlan No.6 et No.7), à la déclaration de la première guerre mondiale. Albert Ballin, le Directeur de Hambourg-Amerika a inventé le restaurant pension marine A la Carte en coopération Carl Ritz pour l'hôtellerie. L'intérieur des bateaux décorés par Charles Mewes, dessinateur de l'Hôtel Ritz de Paris, en un concept de design d'ensemble, plutôt qu'une collection éclectique de design du moment. Dans le Vaterland de 1913Mewes a été le premier à diviser les conduits des cheminées pour donner une échappée de vue complète dans le centre des salles publiques et d'un bout à l'autre du bateau à l'autre. La première guerre mondiale a définitivement mis un terme à l'importance du rôle de l'Allemangne sur l'Atlantique.

Principales compagnies de steamers allemands et britaniques
Bateaux et Tonnages en 1914:
Ligne de Steamers :
Nbre. de Bateaux: Tonnage:
Hamburg-Amerika Line
194
1.307.411 
Le Lloyd Nord Allemand
135 
907.996
La White Star Line
33
472,877
Cunard Line
29
344,251

Pris de " der Geschichte Deutschen Passagierschiffahrt " par Arnold Kludas Ce classement inclut des bateaux alors en construction.


"Kaiserwilhelm der Grosse

Le Kaiser Wilhelm Der Grosse de la Norddeutscher Lloyd est entré en service en 1897. Baptisé en hommage au Kaiser Guillaume (Ier) le Grand - Ier empereur de Allemagne unie en 1871- il a ouvert la course Allemande pour le partage du commerce trans-Atlantique jusqu'alors dominé par la Grande-Bretagne. Il était, en même temps.le plus grand et le plus rapide au monde, et le premier des lévriers océaniques modernes à quatre cheminées qui suivront. Les 648 pieds (environ 220m) de long, 14.349 tonnes, ses hélices jumelées, deux machines à vapeur à quatre-cylindre, triple-expansion alternatifs(pistons et bielles hautes de trois-ponts) lui donnaient plus de 23 noeuds.

En 1897, le Kaiser Wilhelm Der Grosse a enlevé le record de vitesse aux Anglais , et entre lui et le Deutschland de la Hamburg-Amerika Line de 1900 (de fait un sosie du Kaiser) les Allemands ont conservé le record trans-Atlantique vitesse jusqu'aux lancement par les Anglais, d'une paire de lévriers (bien sûr) à "quatre-cheminées" à turbines, le célèbre Lusitania et le légendaire Mauretania, avec des fonds du Parlement, qui permirent la reprise du record vitesse; le Mauretania étant légèrement plus rapide que le Lusitania, en 1907.

Le brave vieux Mauretania a gardé le record de vitesse jusqu'en 1929, quand les Allemands ont construit une paire de super-transatlantiques modernes qui, utilisant le dessin alors radical nouveau de bulbe à la proue, l'ont repris. Le vieux Mauretania a tenté de garder le record et l'équipage a été autorisé par la Cunard Line de faire la tentative et d'améliorer son propre temps, mais il a été incapable de surclasser les modernes Bremen et Europa. Cependant, tout au long des années 1920, le Mauretania vieillissant a conservé l'affection de sa fidèle clientèle, en dépit de son manque d'aménagements modernes et bains privés; et cela même après qu'il eut perdu le record de vitesse en 1929. Il était connu comme le "Rostron Express" pour la ponctualité de ses performances.Ce surnom affectueux est dû à son ancien capitaine Arthur Rostron qui, dit-on, jamais n'a manqué son train pour Londres parce que Mauretania était exceptionnellement fiable.
Kais.Wilhelm der Gr. in New-york
Le Kaiser Willhelm Der Grosse arrivant à New York (Hoboken N.J.) après un rapide voyage ordinaire . Sur les vapeurs rapides, la peinture à cette époque ne pouvait pas supporter le martèlement des vagues . La peinture dégarnie de cette manière indique un chasseur de records.

Telle était la réputation établie par les Kaiser et ses trois compagnons: suivants Kronprinz Wilhelm - 1901, et le plus grand Kaiser Wilhelm II - 1903 (connu comme le "Willy Roulant" par sa clientèle) et son frère le célèbre Kronprinzessin Cecilie - 1906 que "quatre cheminées est devenu un important outil de marketing - synonyme de sécurité, vitesse et précision - tellement que la quatrième cheminée des Olympic et Titanic de la White Star était factice uniquement pour l'apparence et servant de prise d'air pour les salles des machines.

Jusqu'à 1907, à la venue de Lusitania et Mauretania qui mesuraient plus de 790 pieds (260m) pour 31.938 tonnes, les Allemands avec le Nord Deutscher Lloyd et la Hamburg-Amerika Linie avaient les bateaux les plus rapides et la plupart des plus célèbres sur l'Atlantique Nord. Jusqu'à première guerre mondiale, l'Allemagne a eu une grande partie du marché Atlantique et sous la direction créative d'Albert Ballin, la Hamburg-Amerika s'est spécialisée dans les grands bateaux luxueux avec un service superbe. Herr Ballin voyageait souvent et toujours a eu l'oeil pour apporter améliorations et innovation. Un de trois super-transatlantiques de la Hamburg-Amerika, plus grand que les Titanic et Olympic était déjà construit quand le Titanic a embarqué pour son fatal voyage inaugural . Mais la première guerre mondiale a clos l'offre de l'Allemand pour l'élite du commerce trans-Atlantique.

En 1914, le Kaiser Wilhelm Der Grosse et son frère le Kronprinz Wilhelm ont été convertis en croiseurs marchands armés en installant des canons navals et des magasins. Les capitaines du Kaiser et du Kronprinz ont toujours été courtois et ont permis aux équipages de s'échapper avant de faire faire tirer sur leurs victimes et ont même transporté les équipages et passagers de leur proie aux ports neutres. (n'oublions pas qu'en 1915 le torpillage du Lusitania par un sous-marin allemand a bel et bien été salué comme un exploit ! )

Le Kaiser a été coincé au large des côtes d'Afrique par un croiseur Britannique et coulé dans une bataille au canon. Le Kronprinz Wilhelm, après une croisière de 251 jours et ayant coulé un gros tonnage de navires alliés était en mauvaise forme. Avoir une fuite, l'équipage malade du beri-beri et presque sans plus de provisions, il a fait une course pour Norfolk, en Virginia, les Etats-Unis étant alors encore neutres, dans la nuit du 10 avril 1915. Les mécaniciens ont tiré le maximum des vieux moteurs à mouvement alternatif épuisés et d'après quelques compte-rendus, les moteurs sautaient pratiquement de leurs chassis et secouaient le bateau obligeant l'équipage à se tenir pour rester debout. Le vieux Kronprinz usé a filé tout droit comme un train express vers les eaux territoriales Américaines et la sécurité, sous le nez des croiseurs Britanniques qui patrouillaient autour. Radoubé quand les Etats-Unis sont entrés la Guerre, il a été rebaptisé le Von Steuben, nom d'un général prussien qui a entrainé les armées de la Révolution Américaine. Il a été utiliséi comme navire de transport.


Kronprinzessin Cecilie Picture from website Liners of Golden Ages Le Kronprinzessin Cecilie, de fait bateau frère du Kaiser Wilhelm II, était le plus grand des quatre bateaux de la Nord Deutsche Lloyd: les 19.360 tonnes, 707 pieds (233m), machines à vapeur à mouvement alternatif à quadruple-expansion, à hélices jumellées l'ont conduit à plus de 23 noeuds, aussi rapide que ses frères.

Le moment de célébrité du Kronprinzessin Cecilie est venu en août 1914, quand il était en route vers l'Allemagne, à mi chemin quand la guerre a été déclarée. Il emportait des millions en lingots d'or. Le capitaine Pollack a fait demi-tour de dans l'océan et est revenu aux Etats-Unis plutôt que de faire face à une capture certaine par les Anglais s'il avait entrepris de continuer vers l'Allemagne. En dépit de protestations de passagers, ainsi que d'une offre d'acheter le bateau par quelques millionnaires Américains à son bord et grace auxquels il aurait pu légitimement arborer le drapeau Américain , le Capitaine Pollack s'est dirigé vers les États-Unis état neutre. Les membres de l'équipage volontaire a peint les sommets des cheminées jaunes en noir dans un effort pour déguiser le bateau comme l'Olympic de la White Star. Les cheminées en paires caractéristiques ne pouvaient tromper la Royal Navy, mais pouvaient donner le change aux bateaux de commerce qu'il croiserait. Le Kronprinzessin avait disparu et les gros titres des journaux demandaient où était passé 'le Bateau du Trésor du Kaiser'. Après consultation du banquier et yachtman Américain C. Ledyard Blair, le Capitaine Pollack a décidé de se mettre à l'abri dans le port estival de Bar-Harbour dans le Maine; alternative plus sûre que risquer l'interception par les unités navales Britanniques. Pendant les heures du petit matin du 4 août, Blair a assité le Capitaine Pollack sur le pont et a aidé le pilotage du Kronprizessin dans Bar-Harbour. Les habitants se sont réveillés pour trouver l' Olympic amarré dans le port de Bar-Harbor. La véritable identité du bateau a été constatée rapidement et le mystère de sa disparition a été résolu. Après une semaine environ (et une vraie fête pour l'équipage Allemand) il a été escorté à Boston où le bateu et son équipage ont été internés.

Quand les Etats-Unis sont entrés la guerre, lui et ses frères ont été partout capturés et ont servi comme navires de transport. Le Kronprinzessin a été renommé Mont-Vernon, et, alors que rempli d'Américains blessés de retour vers les USA en septembre 1918, il a été torpillée dans la chaufferie arrière, faisant 37 victimes. Son magnifique compartimentage étanche l'a maintenu à flot, et, par ses propres moyens, il a pu retourner en France à toute vapeur à la vitesse de 15 noeuds! Après la guerre, le Kronprinz, le Kaiser Wilhelm II et Kronprizessin Cecilie sont restés à quai pendant des années, se sont rouillés pour finalement être rebutés. Triste fin triste pour une flotte si fière.


Pour plus d'information visitez les websites : Transatlantiques de l'Âge d'Or ou New Steamship Consultants Museums

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page éditée le 27/11/2000